EXPOSITIONS

TRANSHUMANCES
CAC de Briançon, 2022

LE TERRITOIRE DU VIDE
Le Salin des Pesquiers, Hyères, 2022
avec Violaine Barrois

 NÉGOTIATIONS
Les Ateliers de la Blancarde, Marseille, 2022 




COLLECTIF POLYNOME

Cosmopolitiques
exposition
Buropolis, Marseille, 2022

Ce que le salaire ferait à l’art
article
Revue Facette 7


LES MAÎTRES FLAMANTS

action, vidéo 16 min
Salin des Pesquiers, Hyères, 2022

Les flamants roses, animaux emblématiques des Salins d'Hyères, sont obsédés par la forme circulaire, qu'il soit lors de la parades nuptiale ou de la recherche de nourriture. Ils laissent volontier leurs traces dans les bassins.
J'ai voulu apprendre des flamants comme on pourrait apprendre des êtres humains, par l'observation silencieuse
J'ai marché en cercle dans un bassin d'évaporation, chaque pas cassant la dure croute de sel à son fond. En dessous de la croute il y a une boue noire et dense, fruit d'années de décomposition de matériel organique en un milieu anaérobique. Les gas piégés à son intérieur la libèrent et la diffusent dans l'eau salée.
Une marche qui devient un dessin, une forme toujours repetable et perfectible, la scansion du temps pas à pas.

voir la vidéo ︎︎︎



LE TERRITOIRE DU VIDE

installation
Salin des Pesquiers, Hyères, 2022



Crâne de renard, crâne de chat, crâne d’échasse blanche, plusieurs crânes de goélands, côtes et défenses de sanglier et ossement variés d’oiseaux

Fleur de sel cueillie à la main, ossement d’animaux habitant le salin, bois flotté, rouleux concasseurs en pierre





Lors de ma résidence, l'équipe des Salin d'Hyères m'a appris à recueillir la fleur de sel, une technique de patience et délicatesse. Il m'a fallu deux mois pour am- masser la quantité nécéssaire. J'ai aussi passé mon temps à glaner les ossements des animaux du salin, abondants autour des marais salants. Regarder par terre comme méthode de recherche.

Cette installation est un sol, un jardin sec en fleur de sel sur lequel les éléments se tiennent tous au même niveau, comme posés après l'assechement d'un bassin. 

Le Territoire du Vide déclare la grande vérité chuchotée par le sel : à son contact tout blanchit, tout s'assèche et devient poussière. Les différences entre les choses disparaissent dans le monochrome blanc : le vivant comme le non-vivant, le culturel comme le naturel. Dans un travail minutieux et méditatif, je fais refereche au travail sa- linier tout autant qu'à la recherche sur l'écosystème du salin.

La pureté est mortiphère. Il y a continuité entre les choses du monde.

A la fin de l'exposition, l'installation a été détruite avec l'aide des visiteurs. Les os sont retournés au salin.




La récolte de la fleur de sel
Une pincée de sel, un geste répété des milliers de fois



Entretenus par l’homme et habité par les oiseaux, les Salins de Hyères brouillent la limite entre nature et culture, entre agentivité humaine et animale. En se concentrant sur les gestes et les pratiques plutôt que les auteurs de ces gestes, nous sortons du cadre de compréhension historique classique pour être davantage en adéquation avec une nouvelle pensée écologique qui prône la sortie de l'anthropocentrisme. Il s'agit d'experimenter avec l'écosystèm du salin, de comprendre son histoire (anthropique et naturelle) et son fonctionnement. Chaque oeuvre de cette exposition est alors une tentative de matérialiser une caractéristique ou un noeud de ce lieu. Tou le matériel a été trouvé sur place au cours de la résidence dans une pratique plus du déplacement que de la fabrication.

Le département Agriculture et Alimentation du MUCEM nous a prété des photos d’époque du travail salinier en d’autres lieux de France et de la Méditérranée pour témoigner des pratiques liés au salins et constituer un parallèle avec nos oeuvres.
LE TERRITOIRE DU VIDE

projet d’exposition 
Salin des Pesquiers, Hyères, 2022
avec Violaine Barrois









LE TERRITOIRE DU VIDE

édition expérimentale
avec Violaine Barrois et Studio a2

Pour accompagner l'exposition et rendre compte de notre séjour dans le salin, nous avons collaboré avec le Studio a2 de Toulon et produire une édition expérimentale en risographie.
A l'intérieur j'ai écrit l'histoire d'un personnage feminin qui, après que les humains aient quitté les lieux, continue à accomplir des gestes pour préserver l'écosystème. Un texte qui mélange science fiction et description des oeuvres à des citations du Traité du Vide Parfait de Lie Zi et de La Conférence des Oiseaux de Farid al-Din Attar.

feuilleter le livre ︎︎︎






BÉNITIERS SAUVAGES

installation, p ierres, eau du torrent Sacha, eau de la Durance, eau du Peyra des Merles, eau de canaux communaux, fluorescéine
CAC de Briançon, 2022
avec Violaine Barrois

Les pierres qui constituent cette installation ont été trouvées dans le lit du torrent Sacha ou dans ses alentours proches. L’eau et le temps les ont polies et ont laissé sur elles les traces de leur passage : des creux se sont formés naturellement au fil des années. Ces creux ont été élargis à l’aide de ciseaux jusqu’à en faire des véritables bénitiers de roche brute.

Il ne s’agit pas d’imposer une forme, mais de continuer son élan initial, d’imiter le travail de l’eau et de son contact patient avec la pierre. Chaque vasque con- tient de l’eau provenant d’un différent cours d’eau de la vallée, teintée de fluorescéine qui s’illumine à la lumière noire.

FRACTIONS

installation, sa ble roulé 0,4 provenant de la Durance, troncs d’arbre en décomposition
CAC de Briançon, 2022
avec Violaine Barrois

Le monde vivant, le biologique, et le non-vivant, le minéral, suivent les mêmes cycles de naissance, apparition de la forme et décomposition. A la fin de chaque cycle vit la poussière, les atomes primordiaux qui se recomposent et ainsi redeviennent forme. Les vallées sont un lieu privilégié pour observer ce cycle.

Fractions se place à ce moment juste avant le recommencement, à l’instant où les choses perdent leur identité en attente de la transformation. Les troncs récupérés sur les chemins entre Pierre Feu et Puy- Saint-André sont rongés par les microbes et les ter- mites, digérés par les champignons avant de s’unir à l’humus de la forêt. Le sable mélangé au gravier du lit de la Durance continue sa lente désagrégation pour enfin se poser sur les fonds marins et redevenir roche.

Tous les éléments de cette installation sont re- tournée à leur lieu d’origine à la fin de l’exposition pour joindre à nouveau leur cycle.
ATTESA TEMPESTA  

intervention éphémère
Rimini 2022

En hiver, cette plage de galets est fortement assujettie aux tempêtes qui la rongent en même temps qu'elles la couvre de détritus. Je connais bien cette plage. J'y venais enfant écouter la mer pour combattre la tristesse.

Je peins en noir les cailloux, les braches, les coquillages, les squelettes de crabes, les bouts de plastiques. Tout ce que le fleuve et la mer amènent. Un par un. Une marée noire qui couvre tout, indistinctement.

Après une semaine de travail, la têmpete est arrivée. Tout a disparu, tout a été pris par la mer.

LA PENSÉE DE LA ROCHE

installation, fusain sur papier de bambou
Les Ateliers de la Blancarde, Marseille, 2022

Lors de mes marches dans les Calanques de Mar- seille, j’ai produit des empreintes de roches par frottage. Dans la forme, les incisions et fractures de ces roches, la pierre exprime une pensée précise, individuelle qui, par prolifération et accumulation, va construire le paysage entier des Calanques. Le résultat de ces opérations, l’image finale, est alors le fruit d’une collaboration entre la roche et moi, d’une ac- ceptation et d’une compréhension mutuelle.

Ces empreintes naissent d’un effort conscient de se tenir à l’intérieur de la pensée de la pierre, d’une relation tactile et intime avec elle, d’un changement intérieur qui mène à d’autres modalités d’attention : c’est là que l’œuvre réside réellement.

L’ASCENSION DU MONT VENTOUX

Maçonnerie en pierre-sèche
Savoillans
2m x 2m x 2m
avec Violaine Barrois

Inspiré par la région de roches des Baronnies Provençales, entre la Drôme et les Alpes de Haute-Provence, L’Ascension du Mont Ventoux est une pyramide en pierre sèche, technique sans mortier à liant, hommage à l’architecture endémique des bories et des refuges de bergers. Au pied du versant Nord du Mont Ventoux, la structure rappelle par analogie formelle la montagne et accueille dans son sein les rayons du soleil au zénith. La meurtrière permet d’entrevoir, sans dévoiler, une relique non consacrée qui exprime dans sa matérialité le miracle de la lumière et de sa puissance.

Forme de dévotion au monde, cet autel existe entre la nature et la culture de ces lieux et souligne leur parfaite interdépendance.
FRAGILE PERMANENT


Puy-St-André
2m x 2m x 1m
avec Violaine Barrois

Au milieu d’un clapier comme beaucoup d’autres dans cette vallée, un creux s’installe en silence. Une intervention des plus simple, un vide, la contre-forme d’un cairn, une vasque faite par extractions et déplacements qui attend la pluie, la neige, la lumière qui souligne sa circonférence. Une structure en pierre sèche qui oppose la pérennité de la roche à la fragilité engendrée par l’absence de liant. Un oxymore. L’œuvre va aussi au de-là de sa dimension sculpturale, elle est un regard porté sur ce pierrier, sur ce point de croisement entre l’immense histoire géologique et l’histoire de l’occupation humaine de ce territoire. Chaque pierre raconte une histoire longue 250 millions d’années, alors que nous avons encore l’impression d’entendre le bruit des cailloux qui cognent entre eux, lancés un par un par des générations d’agriculteurs. Pendant la réalisation de l’œuvre, le pierrier a été nettoyé, le mur qui le sépare des champs reconstruit, comme pour prendre soin de cette œuvre collective qui dépassera toujours l’intervention des artistes.


NICCOLO MOSCATELLI

🝋🝋🝋